VIVE L’OPTIMISME

Conseils et astuces / écrit par Candice Colin | Mai 16, 2014

CONSEILS ET ASTUCES 

A partir d’aujourd’hui se tient pour 2 jours le Printemps de l’Optimisme, un forum consacré comme son nom l’indique à l’optimisme, organisé au Conseil Economique et Social à Paris. A cette occasion, je ne pouvais que signer le manifeste initié par les organisateurs du Forum car je suis une indéfectible optimiste.

Pour autant, suis-je née optimiste ?  Je n’en suis pas certaine. J’étais une petite fille plutôt angoissée, souvent convaincue que le chemin serait difficile. Depuis, j’ai bien changé et tant mieux pour moi ! Ma vision de la vie a commencé à se modifier lorsque j'ai découvert les Etats-Unis à 16 ans. De manière assez ironique, c'est la Russie et la création de ma première entreprise qui me mettront définitivement sur les rails de l'optimisme.  Le pays était en effervescence économique, d’un incroyable dynamisme… Alors que j’aurais pu me liquéfier sur place à l’idée de créer une entreprise dans un pays étranger réputé difficile, j’étais dans l’action et je me suis dit que tout était possibleJ’ai alors arrêté de me focaliser sur ce qui clochait chez moi pour me centrer sur ce qui marchait. Je ne voyais plus le verre à moitié vide, mais bien le verre à moitié plein.  Et des opportunités, partout… Pourtant des galères, j’en ai eu, et plus que vous ne pouvez l’imaginer.

Même le retour dans une France  morose et déprimée n’aura pas raison de moi.  Une fois passée les premiers mois de réadaptation, la période d’intense réflexion sur ma  vie en France (dans le Sud de surcroît), je crois pouvoir dire que j’ai abordé l'aventure OFFICINEA  avec le même optimisme.  Car l’optimisme est une attitude essentielle à qui souhaite entreprendre.  Partir perdant complique considérablement le parcours. Les obstacles  et même les échecs font partie du voyage. Il faut pouvoir les surmonter et repartir. Il faut être convaincu que tout est possible. Certains sont plus doués que d’autres pour l’optimisme, mais il est toujours possible de s’améliorer.  Pour vous aider, je vous propose un petit cours d’optimisme avec Philippe Gabilliet, professeur à l’ESCP Europe et auteur du livre « Eloge de l’optimisme » J’ai eu la chance d’assister à l’une de ses conférences l'année dernière.  C’est votre tour.

 


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *