ET SI VOUS SUIVIEZ VOS CONVICTIONS POUR RéUSSIR ?

Conseils et astuces / écrit par Candice Colin | Mai 26, 2016

CONSEILS ET ASTUCES 

Je vous ai déjà parlé maintes fois de la nécessité de trouver votre why, ce petit (ou ce grand) truc qui vous fait vibrer au quotidien. Car la passion et la conviction sont bien au cœur de l’aventure entrepreneuriale mais aussi plus globalement d’une vie professionnelle réussie.   Une chose est sûre, on est d’autant plus performant qu’on s’éclate au quotidien dans ce que l’on fait.

A lire aussi : c'est quoi votre why ?

Souvent,  la vie se charge de vous mettre sur le chemin. C’est en tout cas, ce qui s’est passé pour moi. Je dois l’avouer, pendant longtemps, j’ai suivi un parcours convenu, peut-être celui qu’on attendait de moi jusqu’à mon départ en Russie. Là-bas, j’ai créé ma première boite. C’était il y a 11 ans. Une société de distribution de très beaux produits d’électroménager français que toutes les fans de cuisine s’arrachent. Cette expérience restera à jamais une aventure exceptionnelle en raison même du contexte russe, lui même exaltant. Mais la boite de ma vie, c’est OFFICINEA. Et pourquoi OFFICINEA et pas cette première société russe ? Ben c’est tout bête, parce qu’OFFICINE fait sens pour moi. Je n’ai pas créé ma première entreprise parce j’étais passionnée par l’électroménager culinaire. Je ne cuisine pas et quand je suis vraiment obligée de le faire, un conseil, planquez-vous !  Non, j’ai créé ma première entreprise pour sauver ma peau. Mais OFFICINEA, c’est autre chose, une aventure guidée par la passion. Celle d’aider des femmes à entreprendre.

L’histoire de Claire mon associée, est de ce point de vue aussi édifiante. Claire entame dans les années 80 des études de pharmacie et se destine alors à devenir Docteur en Pharmacie industriel. Mais sur les bancs de la fac, va naitre une passion singulière qui ne la quittera pas. En cours de botanique, elle découvre une plante, le Mimosa Ténuiflora, un arbuste d’Amérique du Sud, aux propriétés de régénération cellulaire exceptionnelle. Cette plante indéniablement incroyable va irrémédiablement changer sa vie.

Son diplôme en poche, elle devient pharmacien industriel mais elle se promet qu’un jour elle créera une ligne de cosmétiques avec ce fameux Mimosa. Elle ne le sait pas encore mais elle devra faire beaucoup de sacrifices pour y parvenir. Elle interrompt une première fois sa carrière dans l’industrie (et met un croix sur des revenus très confortables)  pour reprendre le chemin des études.  Elle passe alors un diplôme de cosmétologue. Mais cela ne lui suffit pas. Elle entame dans le même temps un CAP d’esthéticienne pour bien maitriser tous les rouages de l’utilisation même des cosmétiques. Mais cette fois-ci ne sera pas la bonne. Elle retourne dans l’industrie pharmaceutique.

C’est à la quarantaine que sa vie bascule vraiment. Plus question d’attendre, elle prend conscience qu’elle risque bien de passer à côté de ce qui compte réellement pour elle. Elle décide enfin de se lancer en plantant là son beau parcours dans l’industrie. La suite, ce sera une gamme complète de soins à base de Mimosa Ténuiflora, plébiscités par les experts et la presse, tous N°1 du Guide des Meilleurs Cosmétiques devant tous les grands noms de la beauté. Ce sont aujourd’hui des recherches encore top secrètes sur cette plante mais incroyablement prometteuses, la mise en place d’une filière d’approvisionnement incroyable … Le rêve continue.

Et vous, quelle est votre passion et où vous portera-t-elle ?

3 réflexions au sujet de « Et si vous suiviez vos convictions pour réussir ? »

  1. Bonjour,
    la vie est courte et precieuse à la fois. Vous avez tout a fait raison… APRES 36 ANS DE JOB DANS MON GROUPE, Nous avons été remercier par un PSE depuis ce début d’année.. j’ai deux passions qui se rejoignent bien souvent la mode & la photo… Je suis modèle senior et photographe amateur ( banque images fotolia&shutterstock… En vivre est difficile… MON RËVE…. en plus de ses deux passions….. être formatrice en officine, défendre un produit, être proche des clientes, échanger par mon age et expérience…. devenir ambassadrice de produits cosmétiques… je m’accroche chaque jour en espérant que mon rêve devienne réalité…

    MA DEVISE : NE JAMAIS RIEN LACHER…

    Admiration pour vous.
    Nicole

  2. Chere Candice
    Je Reprendrais vOs mots : La vIe se charge de nous mettre sur le chemin..
    Et mon chemin m’a menE jusqu’a faire votre rencontre ainsi que celle de claire… Et de retrouver jeremy…
    Que d’emotions vous m’avez fait ressentir jusqu’a en avoir les larmes aux yeux … TellemEnt vos temoignages transpirent l’amour que vous mettez Dans officinea et dans votre volonte de nous voir reussir !!!
    Vendredi 20 mai 2016 restera pour moi un extraordinaire souvenir !!!
    Merci a vous pour me Donnez les moyens d’atteindre un jour mes reves grace a vos produits ou devrais je dire a L’amour mis en flacons !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *