COMMENT DRESSER LE BILAN DE L’ANNéE POUR BOOSTER SA CONFIANCE EN SOI ?

Conseils et astuces / écrit par Candice Colin | Déc 13, 2016

CONSEILS ET ASTUCES 

Si vous me lisez régulièrement, vous le savez peut-être, je prends régulièrement rendez-vous avec moi-même, une technique de développement personnel boosteuse de confiance en soi, qui m’a été tranmise par la coach Chine Lanzmann il y a quelques années déjà. Toutes les semaines ou presque, je m’y colle. Un lieu inspirant, un stylo, un cahier et c’est parti. Ecrire, poser calmement sur le papier tous les aspects positifs de de la semaine qui vient de s’écouler me permet au final de me projeter positivement et m’apporte une plus grande clarté. Cela me permet aussi de rester motivée même en cas de galère.

Mais une fois par an, ça ne rigole plus. Je me lance dans un méga rendez-vous avec moi-même, un rendez-vous un peu adapté pour tirer le meilleur de l’année passé avant de me fixer de nouveaux objectifs. Alors autant vous le dire amies lectrices, à 15 jours de Noel, le moment est tout choisi. Je vous dis tout en 5 points.

1 – Comme pour un rendez-vous avec moi-même hebdo, je choisis un lieu qui me plait. Comme je suis une grande fan de cahiers, j’en choisis un qui m’inspire. Mon stylo fétiche ne me quitte pas. Ainsi installée, je peux démarrer.

2 - Tout d’abord, je note toutes mes réalisations mais aussi tout ce qui m’a fait du bien pendant l’année écoulée. Quel que soit votre activité, son niveau de développement, peu importe. N’hésitez pas à noter même de petites choses.

3 – Pour chacune de ces réalisations ou de ces moments qui m’on fait du bien, je note quels besoins ont été comblés.

4 – J’enchaine ensuite avec tout ce qui s’est moins bien passé, sur les erreurs que j’ai pu commettre. Et on ne va pas se le cacher, dans une vie d'entrepreneuse start-uppeuse, il y en a (beaucoup  ). Mais attention, pas pour me lamenter ou me déprimer. Non, au contraire, pour en tirer tous les enseignements qui s’impose et me tirer vers le haut.

5 – Ainsi bien au clair sur l’année qui vient de s’écouler, je peux me projeter et me fixer de nouveaux objectifs pro et perso pour l’année à venir.

A lire aussi : le guide de l'auto-coaching pour les femmes à adopter d'urgence

Une réflexion au sujet de « Comment dresser le bilan de l’année pour booster sa confiance en soi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *