POURQUOI SOUTENIR « DEMAIN » ?

Mes engagements / écrit par Candice Colin | Juin 20, 2014

MES ENGAGEMENTS 

Plus que 36 jours pour soutenir le film-documentaire « Demain », initié et réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent. Ce film, en cours de tournage, se propose de raconter le monde tel qu’il pourrait être demain, en parcourant la planète et en montrant toutes les initiatives qui  révolutionneraient notre quotidien et qui marchent déjà.  Le constat des réalisateurs est simple : empiler les désastres écologiques et économiques ne suffit pas à déclencher un sursaut. Alors autant entraîner l’adhésion en donnant un visage à notre avenir et montrer toutes les initiatives qui marchent déjà pour inspirer le plus grand nombre. Ce sera le fil conducteur du film.

En tant que maman, citoyenne, salariée puis chef d’entreprise (et accessoirement plongeuse), j’ai développé assez tôt une conscience écologique forte. Dans une autre vie, j’ai d’ailleurs été en charge du développement durable en France d’un grand groupe bancaire. C’était il y a plus de 10 ans. Nous étions aux prémices de ce que l’on appelle la RSE (la responsabilité sociale des entreprises). Aujourd’hui Claire et moi en avons fait un principe fondateur d’OFFICINEA, notre société de haute cosmétologie bio.

D’une manière générale, on aurait pu espérer qu’en 10 ans les choses bougeraient dans l’opinion publique française (je ne me risque même pas sur le terrain international). Le lancement du Pacte de Responsabilité par Nicolas Hulot lors de la campagne présidentielle de 2007 suivi du Grenelle de l'environnement auraient pu susciter un petit espoir. Qu’en reste-t-il 7 ans plus tard ? Rien ou presque.  Et si aujourd’hui on note quand même des progrès dans la prise de conscience, je ne vois rien qui soit à la mesure des enjeux et des défis auxquels nous devrions  déjà faire face.

 Le film, lui, entend dresser un panorama beaucoup plus vaste des solutions et s’engager aussi sur le terrain sociétal et économique. Sur le volet économique précisément, je ne sais pas à quoi m’attendre (enfin, j’ai une petite idée quand même).  Ceci étant dit, je pense ce film éminemment utile et nécessaire pour provoquer un sursaut et ne plus avoir peur. Les réalisateurs ont choisi de faire appel au public pour financer ce documentaire. Nous l’avons soutenu. Pour tout savoir c’est ici :



Pour le soutenir ici.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi soutenir « Demain » ? »

  1. bonjour,
    et si les femmes n’achetaient que des cosmétiques bio issues du commerce équitable et seulement à des entreprises qui s’engagent formellement à garder les femmes au travail jusqu’à la retraite , à engager des femmes seniors…
    Aujourd’hui les l’oreAL, Clarins et autres groupes n’engagent plus passé l’age de 35 ans !!!!est ce ethique ??? NON! Ce groupes veulent aujourd’hui vendre aux seniors qui sont devenues une cible de marketing mais les femmes seniors sont les personnes qui souffrent le plus du chômage et souvent elles sont sans revenus et sans retraite car elles se sont arretees pour elever des enfants ou elles ont suivi leur mari, ou en province ne trouvent pas le job auquel elles pourraient pretendre …(elles sont « dégagées » de Pole Emploi elles ne sont même plus répertoriées dans les chomeuses…c’est la triste réalité qui me touche mais je ne suis pas la seule dans ce cas !!!!!!!
    Donc il faut inciter fortement , obliger les groupes et PME en France à garder les femmes au travail et à les engager même si elles ont 55 56 ans! nous pouvons parrainer des jeunes les former …formons en France une nouvelle société…

    donc pour en revenir à votre film s’il montre un nouveua monde où les femmes n’acheteront plus que des produits bio , sains , ethiques (mais avec un vrai sens et un engagement formel), elles changeront la societe et redonneront du travail aux femmes…les groupes seront obligés par la loi du marché à changer leurs pratiques !!!
    voilà ma vision et je pense que vous pourrriez montrer cette voie…de l’agriculture bio aux cosmétiques bio ..on arrive au travail…on peut aussi s’engager à former des jeunes filles dans les pays en voie de developpement à l’esthétique cosmétique et ce seront pleins de métiers qui s’ouvriont à elles dans le futur…
    Je desire écrire un livre à ce propose mais je pourrai collaborer à cette vision et à votre projet…
    tel :0617361712.
    Salutations cordiales
    Brigitte Mitifiot
    Brigitte Mitifiot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *