POURQUOI NOUS SOUTENONS « BECAUSE I AM A GIRL »

Ma vie d'entrepreneuse / écrit par Candice Colin | Juil 3, 2015

MA VIE D'ENTREPRENEUSE 

Si vous me suivez, vous connaissez (peut-être) l’engagement d’OFFICINEA pour l’ONG Plan International et  plus particulièrement son programme Because I am a girl qui permet à des milliers de petites filles dans le monde de poursuivre leur scolarité et d’espérer pouvoir choisir leur vie. Ce partenariat a été noué dés les premiers mois de mon association avec Claire et il est au cœur même de notre modèle de développement. Nous reversons désormais 1 % de notre chiffre d’affaires à  Because I am a girl .  Je n’en parle pas souvent  mais j’ai décidé de vous dire ici les 3 raisons qui m’ont conduit à ce choix et encourager peut-être des vocations.

1 – Vive l’économie positive - Je considère qu’une entreprise doit faire des profits. C’est normal, c’est sa raison première. Mais je suis également convaincue que les enjeux auxquels le monde est aujourd’hui confronté, doivent dans le même temps nous conduire à entreprendre différemment de ce qui a pu avoir cours par le passé.  L’homme et la planète ne peuvent plus attendre.  Je fais donc clairement partie de ceux qui pensent que l’ intérêt particulier d’une entreprise peut être atteint en visant aussi l’intérêt général. C’est ce que nous faisons dans le développement de cosmétiques bio révolutionnaires, ultra performants qui n’exposent les femmes à aucun ingrédient d’origine pétrochimique. C’est aussi notre motivation en développant notre distribution via la vente directe. Mais il manquait encore quelque chose. Lier notre croissance économique à une cause qui contribue à améliorer le monde était la dernière pierre à apporter à l’édifice.

2 – La quête de sens - Une entreprise c’est toujours un petit bout de celui ou celle qui la créé et la dirige. OFFICINEA, c’est donc un petit peu de moi. Je vous l’ai déjà dit, j’ai pas mal souffert par le passé de ne pas trouver de sens dans mon travail lorsque j’étais salariée. Cela venait-il de la taille des entreprises (pour la plupart très grandes) dans lesquelles je bossais, du secteur d’activité, de mon statut même de salarié qui ne me convenait pas ? Je ne sais pas, mais ce qui est certain c’est que me trouver en phase avec mes valeurs et mes convictions profondes est aujourd’hui fondamental dans ma vie profesionnelle.

 3 –  Notre engament pour les femmes - Nos distributrices sont principalement des femmes à qui la vente directe permet soit de rebondir, soit d’engranger des revenus complémentaires. Loin d’être ringard, ce mode de distribution est éminemment moderne et social. Mais il est des endroits où OFFICINEA ne peut rien faire directement, des endroits où la détresse économique ou le poids des traditions  excluent largement les femmes qui restent encore en  2015 la communauté la plus discriminée au monde.  C’est justement sur ce terrain là que nous avons voulu agir au travers de notre partenariat avec Plan.

Pour découvrir le programme « Because I am a girl » , c’est ici

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Pourquoi nous soutenons « Because I am a girl » »

  1. Gonzo will be the first to admit (and has admitted) that he has more enemies than your typical major-conference coach. One of those enemies — possibly someone with ties to Dom Cheek — is clearly trying to stick it to him by leaking this to the SI.com writer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *