NOUS AVONS TOUTES LE DROIT D’ALLER à L’éCOLE

Mes engagements / écrit par Candice Colin | Oct 11, 2014

MES ENGAGEMENTS 

Hier,  mon petit cœur a fait boum boum. Hier, la jeune pakistanaise Malala Yousafzai recevait le Prix Nobel de la Paix, aux côtés de l'indien Kailash Satyarthi. Elle devient, de loin, la plus jeune lauréate de cette prestigieuse reconnaissance. Et si le comité Nobel a récompensé d'une manière générale le combat contre l’oppression des jeunes et l'action pour le droit de tous les enfants à l’éducation,  Malala est surtout connue pour son engagement pour le droit des filles à l'éducation et son combat contre les talibans, après avoir échappé à leurs balles en 2012.

Lire aussi : Et si vous parrainiez une petite fille ? 

Je pense que vous serez nombreux à être d’accord avec moi, cette jeune fille est époustouflante. Et alors qu’aujourd’hui, 11 octobre, l’ONU célèbre le journée internationale des filles,  Malala nous rappelle que dans de nombreux pays, les filles risquent encore leur vie en s’y rendant. Et ce n’est malheureusement pas l’enlèvement des 276 jeunes écolières nigérianes par la secte Boko Aram, il y a 6 mois, qui nous prouvera le contraire. Le constat est terrible : l’éducation des filles a toujours été perçue comme une menace. Et nous n’avons pas été épargnées en France. J’ai d’ailleurs été étonnée de découvrir dans une interview du philosophe Miche Serres qu’il avait  fallu attendre le 20ème siècle pour voir les premières femmes agrégées dans notre pays.  Je me demande pourquoi je m’étonne toujours autant !

Malala est un personnage très médiatique en occident et malheureusement, certainement beaucoup moins dans son propre pays au Pakistan. Mais en attendant elle me parle, elle me touche, comme elle vous parle et vous touche très certainement. Libre à chacune d’entre nous, ici,  de se mobiliser pour faire bouger les lignes.  Le monde a tout à y gagner : la démocratie, le développement économique …. Si vous me lisez de temps à autre, vous savez peut-être qu’OFFICINEA, le laboratoire de haute cosmétologie bio que je dirige, soutient activement l’ONG Plan international et plus particulièrement son programme « Because I am a girl »  dédié à l’éducation des petites filles dans le monde.   Leur expérience le confirme : 9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son histoire, celle de sa famille et celle de son pays.  YES WE CAN !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *