MON TRUC MAGIQUE POUR TENIR MES OBJECTIFS

Conseils et astuces / écrit par Candice Colin | Déc 3, 2014

CONSEILS ET ASTUCES 

Avez vous du mal à tenir vos objectifs ? Oui ? Alors ce billet est pour vous. Pendant longtemps, j’ai été la reine des To Do lists. A peine arrivée au bureau chaque matin, en bonne écolière que j’étais restée, j’apposais dans mon cahier la date du jour suivi d’un magistral A FAIRE, barrant la largeur de la page. Je me lançais alors dans une liste plus ou moins interminable, toujours très ambitieuse. J’avançais bien sûr mais il me semblait que ça n’allait pas toujours aussi vite que je l’aurais voulu. Et ce n’était pas qu’une impression.

Et puis un jour, je me suis rendue compte que mon principal ennemi, c’était le temps qui filait et que je ne maitrisais pas, mais alors pas du tout  … Mes liste c’était super mais parfois proche d’un inventaire à la Prévert (j’exagère à peine).  J’ai alors commencé à organiser tout ce que j’avais à faire dans mon agenda. Et pas que mes rendez-vous ou mes réunions. Tous les matins, je me suis mise à planifier ma journée, tâche par tâche. Pour chacune d’entre elle, j’attribuais une tranche horaire précise et je m’y tenais. De 8h00 à 9h00 : préparation  présentation commerciale, de 9h00 à 10h30 : rédaction communiqué de presse.  Pas très fun ? Terriblement efficace en tout cas. Je me retrouvais comptable envers moi-même de ce que je m’étais assignée. ET pendant que je faisais ce que je m’étais engagée à faire, je ne faisais pas autre chose, je restais pleinement concentrée sur ma tache.

Mais ça, c’était encore avant de découvrir le petit cahier magique qui m’accompagne désormais partout : le Daily Action Planner que j’ai découvert aux Etats-Unis. Depuis que je dirige OFFICINEA, j'y suis accro. Son principe est simple : planification, récompense, gratitude ! 6 étapes qui permettent de bâtir sa semaine et sa journée de manière super efficace. Je vous explique en images :

 Tout d’abord, souvent le dimanche en fin d’après-midi, je planifie ma semaine.

planning hebdo


Chaque matin, je prends 3 minutes pour structurer ma journée.

planning journalier


 Ces petits cahiers multicolores ne sont dispos qu’aux Etats-Unis. Je fais 2 à 3 commandes dans l’année pour m’approvisionner. Vous pouvez les retrouver ici : Daily Action Planner

Et vous ? Quels sont vos trucs pour remplir vos objectifs ? 

2 réflexions au sujet de « Mon truc magique pour tenir mes objectifs »

  1. IDEM, j ai jamais reussi a my tenir, j’ai tout essayé: cahiers, planninficateurs, trucs sur l’ordinateur, rappels, relances, tabelau veleda en face de moi toute la journée… j’oublie de regarder l’outil, et je ne fais jamais ce que je dois faire, c’est terrible

  2. ils sont vraiment sympas ces carnets. Le hic, c’est que je n’arrive pas à m’y tenir la plupart du temps. Par exemple, j’avais commencé un carnet de blogs, où je notais toutes mes idées d’articles, j’y faisais quelques brouillons ou des plans, mais en fait, il reste souvent au fond du sac, et je me sers plutôt de ma tête ou de mon smartphone.
    Pourtant, ils me donnent envie ces petits carnets. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *