MES 5 TRUCS POUR RESTER POSITIVE ?

Conseils et astuces / écrit par Candice Colin | Sep 9, 2016

CONSEILS ET ASTUCES 

Quand on entreprend, une chose est certaine, le chemin emprunté est rarement celui que l’on avait envisagé. Et autant vous le dire, au démarrage, rien ne se passe vraiment comme on l’avait prévu. Nombreuses sont les entreprises qui se sont lancées avec un idée phare et ont rencontré le succès après avoir pivoté vers un autre concept plus en phase avec les attentes du marché. L’un de ces changements de cap les plus connus est certainement celui de Criteo (les recommandations de produits en ligne quand vous vous baladez sur le web ce sont eux). Lancée comme un service de recommandation de films à destinations des particuliers, Criteo a trouvé le succès en devenant une société spécialisée dans le reciblage publicitaire à destination … des entreprises. Virage à 180 degrés.

Alors, sans en arriver là, il faut reconnaître que les obstacles, les imprévus, font la joie de tout entrepreneur qui se respecte. Du coup, vous l’avez compris, la persévérance est la qualité première de toute personne qui entreprend ! Celui qui réussit, c’est celui qui n’abandonne pas malgré les difficultés rencontrées. Champion toute catégorie, Thomas Edison - dont les inventions ont quand même changé notre vie ! - disait : je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas.

Depuis 11 ans que je suis entrepreneuse,  je travaille à fond mon optimisme. Je pense l'être naturellement mais je suis comme tout le monde, parfois, j'ai besoin d'un petit coup de pouce. 

 1 – Régulièrement, je prends rendez-vous avec moi-même. Je m’installe dans un endroit qui m’inspire ou tout simplement dans lequel je me sens bien. Armée de mon cahier et de mon stylo, je note tout ce qui s’est passé de positifs dans la semaine qui vient de s’écouler. Même les semaines les plus pourries regorgent de moments positifs. En notant tous ces moments et les besoins qu’ils ont comblé chez moi, je me reconnecte à mon optimisme. C’est ma technique chouchou, celle qui me réussit le mieux. Chine Lanzmann, la coach qui m’a transmis cette technique, vous explique tout dans ce post :

A lire aussi : Et si vous preniez rendez-vous avec vous-même ?

 2 – Je m’éloigne des personnes toxiques - Depuis que je suis toute petite, je suis très sensible, maladivement sensible. J’ai vite réalisé que vouloir lutter était contre productif (même si j’y travaille). Pour le moment, je n’ai rien trouvé de mieux que d’éloigner les personnes toxiques. Vous les connaissez forcément. Si si, vous savez,  toutes celles qui ont le chic pour vous mettre le moral à zéro ou qui stimulent cette petite voix interne qui vous répète en permanence que vous n’êtes pas au niveau, que vous allez vous planter, que vous n’êtes pas prête …. A tout celles- là, on dit : OUT !

 3 – Je m’inspire de succès story - Quand je rencontre un problème il y a fort à parier que d’autres ont rencontré le même et ont réussi brillamment à le résoudre. Alors pourquoi pas moi ! Il n’y aucune raison que je ne puisse pas y arriver.

4 - Je ne reste pas toute seule - Rester seul à ruminer est le meilleur moyen de ne pas trouver la bonne perspective et de déprimer. Je suis convaincue que l’échange avec les autres (pas les toxiques hein ;-) est un excellent moyen de conserver son optimisme et de trouver des solutions. Quand on est jeune entrepreneur ou que l’on développe une activité seul, la solitude est le pire des ennemis.  Connectez vous aux autres, échangez, ne restez pas dans votre coin.

 5 – Ma secret touch : les feel good movie tiennent une place particulière dans ma filmothèque parce qu’ils me mettent la pêche et qu’ils alimentent mon optimisme.  On ne se moque pas, j’assume ! Au top de mon classement personnel : Indian Palace de John Madden et son éloge de l’optmisme : "En Inde nous avons un dicton : à la fin de l'histoire, tout finit par s'arranger. Si tout n'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas encore la fin."

A lire aussi : 5 feel good movie à ne pas louper

 Et vous, quels sont vos trucs pour rester déterminé et positif ? 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *