LES FEMMES ET LES COMBATS QUI ONT MARQUé 2014

Mes engagements / écrit par Candice Colin | Déc 30, 2014

MES ENGAGEMENTS 

Je ne pouvais pas terminer cette année sans une petite rétrospective des femmes et des combats qui m’ont marqué en 2014. Par leur engagement, le parcours qu’elles ont réalisé ou les souffrances qu’elles ont enduré, elles parlent à mon cœur et forcent mon admiration.

Malala Yousafzai : on ne présente bien sûr plus Malala, l’attentat dont elle a été victime et son combat pour la scolarisation des petites filles contre l’obscurantisme. Cette année, vous le savez tous, elle a reçu conjointement avec l’indien Kaylash Satyarthi, le Prix Nobel de la Paix pour son engagement pour les enfants. Si cette jeune fille de 17 ans est aujourd’hui portée aux nues en occident et qu’elle reste peu connue des jeunes filles qu’elle défend, cela ne diminue en rien son combat comme je le lis parfois. Je trouve au contraire qu’elle est une super source d’inspiration pour toutes les filles, y compris dans nos pays développés qui oublient parfois l’essentiel.

A lire aussi : Nous avons toutes le droit d'aller à l'école

 Simone Veil : il y a 40 ans, Simone Veil défendait une loi historique, celle qui porte son nom et qui autorise l’avortement en France. Une femme emblématique qui essuiera des flots d’insultes et de menaces pour ce combat. Elle défendra son projet de loi ardemment mais calmement devant une assemblée composée  de 9 femmes et 481 hommes !  Au final, la loi sera adoptée 29 novembre 1974.

Emma Watson : à sa manière, Emma Watson vient peut être de marquer un tournant dans l’engagement féministe et la défense de la cause des femmes. En la choisissant comme ambassadrice de sa campagne pour l’égalité des sexes « He for She », les Nations-Unies avaient surpris. Et pourtant, le choix s’avère judicieux pour faire face aux mouvements anti-féministes (souvent  soutenus par de très jeunes femmes ) qui prolifèrent sur le web et les médias sociaux.  Son discours aux Nations-Unies au mois de septembre dernier pour le lancement de la campagne « He for She », a été unanimement salué.

A lire aussi : Féminisme : 5 raisons d'aimer le discours d'Emma Watson aux Nations-Unis

L’engagement de Denis Mukwege pour les femmes violées de RDC : bon d’accord c’est un homme mais son combat pour les femmes est tellement remarquable que je ne pouvais pas le passer sous silence. Gynécologue, il a dédié sa vie aux femmes victimes de viols de masse dans son pays, la République Démocratique du Congo (RDC). Véritables armes de guerre - 500 000 femmes auraient été violés en RDC  au cours des conflits qui déchirent le pays depuis 16 ans -, ces viols condamnent physiquement et socialement les femmes qui en ont été victimes : vagins déchiquetés, clitoris coupés …..  Pressenti pour le Prix Nobel, Denis Mukwege été récompensé cette année par le Prix Sakharov, prix créé par le parlement européen pour honorer les personnes dédiant leur existence aux droits de l’homme. Tout comme Malala, Denis Mukwege est un homme menacé de mort. Il a déjà échappé 6 fois à un attentat.

Toutes les femmes menacées parce qu’elles sont femmes : En France on se bat principalement pour la mise en œuvre d’une vraie parité hommes femmes. Dans d’autres pays, les femmes se battent pour rester en vie ou pour ne pas être réduites en esclavage.  Des situations inconcevables en 2014 qui méritent une mobilisation, un engagement de tous les instants.

 Et vous, quelles sont les femmes qui vous ont marqué cette année ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *