COMME UNE FILLE …

Mes coups de cœur / écrit par Candice Colin | Juil 8, 2014

MES COUPS DE CœUR 

Elle cartonne sur les réseaux sociaux depuis une semaine et je ne pouvais pas ne pas l’évoquer avec vous. Ce buzz dont tout le monde parle, c’est la nouvelle campagne d’ « Always »  #commeunefille. Un vrai petit film féministe qui entend combattre les stéréotypes  et au delà de cela, participer à ce que les filles développent une plus grande confiance en elles.

De quoi s’agit-il exactement ? Face à la caméra, une dizaine de jeunes et d’enfants sont interrogés sur la signification qu’ils donnent à l’expression faire quelque chose « comme une fille ». Garçons et filles sont invités à interpréter diverses situations : que signifie pour eux courir comme une fille, se battre comme un fille, lancer comme une fille …  Surprise, les réponses diffèrent en fonction de l’âge et du sexe. Là où les jeunes femmes - jeunes adultes et ados - et les garçons miment des situations ridicules, les petites filles s’affirment, courent et lancent sans crainte ne se conformant à aucun stéréotype.

Pourquoi de tels résultats ? Concernant les filles,  l’adolescence semble être passée par là. Une période cruciale au cours de laquelle elles commencent à perdre confiance en elles-mêmes,  un ressenti qui n’ira malheureusement pas en s’améliorant au fil des ans.  Quant aux garçons petits et grands, ils reproduisent ce que la société véhicule de clichés et de stéréotypes. Je  suis moi-même maman de deux petits garçons et je dois bien avouer que je me surprends moi-même parfois de certains de mes propos. Je corrige généralement immédiatement le tir, mais qu’en reste-t-il au final ?



Ca et là, je lis certains billets s’émouvant que les marques s’élèvent contre des stéréotypes qu’elles contribuent elles-mêmes à créer. Le procès en avait été fait à Dove avec ses spots sur la beauté réelle.  Dans le cas de #commeunefille , je n’ai pas envie d’entrer dans ce genre de débat et préfère retenir la force du film qui contribue, à sa manière, à faire avancer le propos. C’est une pub ? Très bien, félicitons-nous qu’elle soit intelligente.  Et vous qu’en pensez-vous ?

 

2 réflexions au sujet de « Comme une fille … »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *