CLAIRE ET MOI …

Ma vie d'entrepreneuse / écrit par Candice Colin | Mar 28, 2014

MA VIE D'ENTREPRENEUSE 

On parle souvent de la solitude de l’entrepreneur, pourtant s’associer n’est pas toujours facile. Mais parfois, parfois seulement, la magie opère. Je crois que c’est ce qui s’est passé entre Claire et moi.

 Claire est une scientifique, une vraie. Docteur en pharmacie industrielle et cosmétologue, elle est bardée de diplômes. Quand elle créée ses premiers soins en 2007, son unique obsession est de formuler une gamme  hautement performante, des bombes d’actifs en bio-mimétisme avec la peau. En toute simplicité, Claire vise la perfection (c’est un personnage Claire !) Pendant des mois, elle se concentre sur la recherche, la formulation, dans une quête frisant l’obsession. Elle investit tout son capital dans la R&D alors que d’autres lui soufflent à l’oreille que vraiment, décidemment, elle n’a rien compris : pourquoi tant d’argent dépensé dans la recherche alors qu’il serait bien plus judicieux d’investir dans le marketing et la publicité. Elle me confiera un jour en avoir été déboussolée au point de douter, se disant que, peut-être, elle n’avait rien compris. Quelques mois plus tard, les donneurs de leçon en seront pour leur frais, ses premières créations commencent à briller dans les palmarès des meilleurs soins.

Quand quelques années plus tard, un ami commun me propose de la rencontrer alors que je cherche à m’investir dans une nouvelle activité à mon retour de Russie, je suis méfiante. Le secteur des cosmétiques n’est pas un marché qui m’inspire une grande confiance de prime abord. Pas un mois sans qu’une nouvelle marque ne voit le jour. Pourtant, alors que j’arrive au rendez-vous en trainant les pieds, c’est la révélation.  Je rencontre une femme passionnée, passionnante et TRES engagée, juste comme j’adore. D’emblée, elle sait me parler de son parcours, de sa gamme de soins, de ses débuts, de ses succès, de ses découragement aussi parfois, avec une humilité qui me touche.  Je lui raconte à mon tour ma vie, mes engagements, mes rêves…  A l’issue de cette rencontre, je suis certaine que nous  ferons un bout de chemin ensemble.

Depuis, nous avons sauté le pas et le Laboratoire OFFICINEA a vu le jour en 2013. Claire se consacre désormais à sa seule passion : la recherche et le développement des soins. Elle a également choisi d’enseigner la cosmétologie en parallèle de ses activités au sein d’OFFICINEA.  De mon côté, j’ai pris la direction de la société. A moi, stratégie, gestion, développement commercial, marketing. Ce qui fait la réussite de notre association, c’est notre complémentarité bien-sûr, mais aussi le respect mutuel que nous nous portons. Bien sûr, il nous arrive de nous engueuler (pas plus tard que ce matin d'ailleurs ...)  Mais nous faisons toujours preuve au quotidien d’une vraie bienveillance, et ça,  ça fait toute la différence. 

4 réflexions au sujet de « Claire et moi … »

  1. Pour avoir eu la chance de rencontrer Claire egalement il y a quelques annees et l’avoir entendu parler de son travail avec passion, je confirme c’est un vrai  »personnage » et je suis tres heureuse de voir le chemin qu »elle parcourt ! Bonne cooperation a vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *