OUI à LA TRANSPARENCE DES SOINS COSMéTIQUES

Mes engagements / écrit par Candice Colin | Avr 22, 2014

MES ENGAGEMENTS 

La semaine dernière, France 5 créait le buzz sur les réseaux sociaux après la diffusion de « Gel douche, peaux sensibles s’abstenir » un documentaire sur les pratiques étonnantes de certains acteurs du monde des cosmétiques (à redécouvrir ici).  Manque de transparence et marketing  feraient-ils de nous des beautystas manipulées  ? Car les gels douches ne sont pas une exception. L’opacité règne en maître sur une grande partie du marché des produits de beauté.

Prête à tout croire (ou presque),  je l’ai été, croyez moi. Et puis je suis devenue méfiante, de plus en plus. Au point d’avoir pris le risque de passer à côté d’une des plus importantes rencontres de  ma vie. Je l’ai déjà expliqué dans un précédent billet, mais quand on me propose de rencontrer Claire Gagliolo - aujourd’hui devenue mon associée  mais à l’époque seule aux commandes d’OFFICINEA, un labo de cosmétiques pourtant multi-primé -  j'hésite. Notre rencontre sera toutefois décisive. L'éthique de Claire est forte. Depuis, son engagement pour une  information complète à destination des consommatrices est devenu le mien.

Car il est vrai qu’il est bien difficile de s’y retrouver.  Si la réglementation sur l’étiquetage oblige les fabricants de cosmétiques à déclarer de manière précise sur leur packaging la liste des ingrédients selon une dénomination officielle – la dénomination INCI -, comment les décrypter quand on n’est pas chimiste.  A tout le moins faut-il savoir que les ingrédients sont classés par ordre décroissant.

Alors nous avons décidé de prendre notre bâton de pèlerin et de militer pour une transparence accrue de notre industrie. OFFICINEA est notre porte voix. Nous en avons fait l’une des seules marques en France, peut-être la seule,  à décrypter  complètement sur son site web, ses étiquettes dans un langage compréhensible et pédagogique. Nos ateliers beauté  contribuent aussi à leur manière à cet effort puisque nous apprenons  à nos participantes à décoder les packagings.

Car OUI,  vous avez le droit de savoir ce que vos soins contiennent. OUI, vous avez le droit de connaître la nature des ingrédients que vous vous appliquez chaque jour sur la peau en pensant prendre soin de vous. C'est notre conviction. Mais vous, qu'en pensez-vous ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *