3 RAISONS DE LIRE « LA GRANDE DETOX »

Mes coups de cœur / écrit par Candice Colin | Sep 23, 2015

MES COUPS DE CœUR 

Il y a 10 jours, France 3 diffusait dans son journal du soir un reportage édifiant sur un service d’endocrinologie suivant des petites filles présentant une puberté précoce. Des règles et une poitrine naissante dés 7 ans, cela n’est plus exceptionnel. Le phénomène prend de l’ampleur et interroge. Directement en cause, notre environnement chimique, dans sa globalité.

Les poisons du quotidien, leurs effets sur notre santé et la manière de s’en prémunir, c’est justement le thème du livre de Patrice Halimi  « La grande détox » que j’ai dévoré cet été. Le Docteur Halimi est pédiatre et s’est engagé dans l’action associative en constatant  à quel point les pathologies de ses petits patients évoluaient au fil des années.  Alors qu’il lui était rare de rencontrer des enfants asthmatiques au début de sa carrière, ils sont devenus très nombreux dans les années 2000. Très vite, soigner ne lui a plus semblé suffisant, remonter aux causes lui est apparu comme une évidence. Ce livre est né de cet engagement. Toutefois, loin d’un ouvrage destiné à des militants, « La grande détox » s’adresse au contraire à tout le monde. Et toutes les problématiques sont identifiées, de la salle de bains au bureau, de notre assiette à l’air. Je l’ai trouvé génial et je vous donne les 3 raisons pour lesquelles je l’ai aimé.

 1 - Un livre  pragmatique - Loin des positions extrémistes de certains, ce livre se veut un vrai guide bien ancré dans le réel. Pas question de revenir à l’âge de pierre, mais de faire des choix éclairés. Patrice Halimi passe en revue la journée type de Monsieur et Madame tout le monde et permet ainsi à chacun de d’adopter  son mode de vie en fonction des ses priorités et de ses contraintes.

2 - Des informations enfin claires et limpides - Il est souvent compliqué de s’y retrouver dans les conseils contradictoires donnés par certains spécialistes. Patrice Halimi se veut très pédagogique dans son approche. On apprend une foultitude de choses (pas toujours réjouissantes) mais toujours de manière constructive.

3 - Un focus particulier et essentiel sur le bébé et l’enfant - Parce qu’ils sont encore plus vulnérables que nous, les enfants et les bébés devraient faire l’objet d’une attention particulière. Vous attendez un bébé, vous avez de jeunes enfants, rendez-vous directement p179.

Au final, donc un très bon livre que je vous recommande chaudement, avec une mention spéciale pour le chapitre consacré à la salle de bains et aux cosmétiques et en prime un tableau pour s’y retrouver dans les ingrédients problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *