POURQUOI LES VACANCES VOUS RENDENT-ELLES PLUS PERFORMANTS?

Ma vie d'entrepreneuse / écrit par Candice Colin | fév 9, 2015
candice colin vacances et entreprenariat

MA VIE D'ENTREPRENEUSE 

Et voilà une revenante. Non, non je n’avais pas disparu. J’avais besoin de faire un break et j’ai décidé de m’octroyer des vacances et de ne pas poster pendant ce laps de temps.

Serais-je donc un OVNI dans le monde des entrepreneurs ? Car j’entends souvent , ça et là, qu’entreprenariat, vacances et « déconnexion » ne font pas bon ménage. Un entrepreneur, à fortiori d’une start-up, ça ne part pas en vacances, ça bosse 18 heures par jour, 6 à 7 jours sur 7 …  A la maison d’ailleurs, le sujet fait débat. Monsieur Mari, entrepreneur lui-même depuis 20 ans, fait parti de ceux qui ne déconnectent jamais vraiment. De mon côté, même si mon engagement pour OFFICINEA  est total, ma perception est radicalement différente.

Car ces vacances début février, voyez vous, n’étaient pas prévues. Comme beaucoup d’entre nous, j’avais en fait planifié de m’arrêter pendant les fêtes de fin d’année. De gros contre temps dans certains développements m’ont contrainte à annuler mes plans. Le rythme avait été très soutenu depuis cet été et cette annulation tombait mal. Alors je n’ai pas hésité à faire un break improvisé.  Car pour moi, de vraies vacances avec déconnexion et prise de recul sont essentielles à tous, et à fortiori aux  entrepreneurs et aux startupers.  Je suis même convaincue qu’il est de ma responsabilité de chef d’entreprise de le faire pour au moins 3 raisons.

1 – Je me préserve des risques de burn-out - Au fil des ans, j’ai appris à évaluer mes forces et mes limites.  Peut-être suis je un cas à part, une pauvre petite chose fragile, mais je ne crois pas qu’il soit possible de tenir de très longues journées stressantes, souvent  en travaillant plus que le 5 jours ouvrés réglementaires, sans faire de pause. Pour moi, c’est le meilleur moyen d’exploser en vol avec son entreprise. Le burn-out n’est pas une légende, il ne touche pas que les autres et peut mettre en péril une société.  Les vacances constituent pour moi un sas de décompression indispensable.

2 – Mon cerveau reste créatif et positif - Comment rester positif, créatif avec un cerveau qui ne déconnecte jamais. Impossible à mes yeux de rester performant dans ces conditions.  Les vacances sont d’ailleurs souvent pour moi une vraie source d’inspiration. En ne pensant plus au quotidien, en sortant le nez du guidon, je reviens souvent avec des idées inédites, une pêche nouvelle qui bénéficient directement à mon activité professionnelle.

 3 – Un nécessaire équilibre de vie - Je fais clairement partie de ces dirigeants qui considèrent l’équilibre de vie comme une valeur clé de son entreprise. Et les vacances en font partie. Pour tout le monde.  Dans mon ancienne vie de salariée, je me souviens avoir été interloquée par la réaction de certains de mes supérieurs hiérarchiques pour qui chaque congé demandé était quasiment une faute professionnelle. Une entreprise performante est une société où chacun se sent bien, et les vacances y contribuent.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

3 réflexions au sujet de « Pourquoi les vacances vous rendent-elles plus performants? »

  1. Tout à fait d’accord avec vous sur tous les points. Les vacances sont faites pour respirer pour ne pas craquer à condition qu’on emporte pas le boulot en vacances et qu’on sache tout couper ce qui n’est pas forcement facile dans certains métiers.

  2. C’est le bien le plus précieux qui soit.

    ET NE PAS Hésiter à pousser ses collaborateurs a se prendre un break pour prise de recul, éviter le burn out, être plus créatif, mieux gérer les contraintes, les autres…

    NON negotiable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>