POURQUOI IL FAUT LIRE LE POSITIVE BOOK

Mes coups de cœur / écrit par Candice Colin | sept 18, 2014
positive book

MES COUPS DE CœUR 

Cette semaine, je vous fais partager mon coup de cœur pour le POSITIVE BOOK, un livre album  découvert le week-end dernier au hasard d’une visite à la librairie du coin. Conçu comme un gros magazine, c’est un ouvrage collectif, emmené par Jacques Attali, qui donne la parole à un panel de  leaders d’opinion, économistes, entrepreneurs … s’engageant pour l’économie positive.

Dans le même esprit que le  Film Demain dont je vous ai déjà parlé, le POSITIVE BOOK engage une réflexion sur les grands enjeux qui sont déjà les nôtres et la manière dont nous pouvons  y faire face à long terme, en remettant l’humain et l’intérêt des générations futures au centre de nos actions.  Utopie ? Au vu de la crise écologique qui s’annonce, il est aujourd’hui acquis que notre modèle de développement est condamné. Les contributeurs du POSITIVE BOOK plaide pour une économie positive – une économie  qui tout en servant des intérêts particuliers sert aussi l’intérêt général -.Une manière de repenser la société dans son ensemble.

Loin d’être un pamphlet d’allumés, le POSITIVE BOOK donne la parole à des personnalités aussi différentes que les anciens chefs d’état Jimmy Carter (Etats-Unis) et Mary Robinson (Irlande)  très investis dans la lutte contre le réchauffement climatique, Michel Barnier, commissaire européen, Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’économie en 2001. On retrouve aussi Muhamad Yunus, Prix Nobel 2006 qui a donné une impulsion décisive au microcrédit, fervent défenseur de l’entreprenariat, notamment pour les femmes (qui représentent 90 % des entrepreneurs sociaux dans le monde), Richard Branson, génial serial entrepreneur que l’on ne présente plus, Ellen Mac Arthur, la navigatrice, Pierre Rahbi, un grand pionnier de l’agriculture biologique … Toutes les thématiques sociétales  sont abordées  : l’économie, l’énergie, la finance, l’éducation, la santé… Alternant interviews, portraits, c’est enlevé, jamais ennuyeux et super intéressant.

En tant qu’entrepreneuse, c’est un livre qui me conforte dans les choix qui sont les miens depuis quelques années, dans ceux que nous avons faits pour OFFICINEA. Nous n’oublions jamais que nous dirigeons une entreprise dont la vocation première est de générer des profits bien sûr, mais que nous ne pouvons dissocier de cette volonté d’être vraiment utiles et de faire bouger les lignes à notre manière. C’est ce qui motive  notre quête constante d’innovation pour une cosmétique bio High Tech,  ultra-performante et vertueuse. C’est aussi ce qui motive notre engagement en faveur des femmes, de la vente directe - avec la création d’un réseau de conseillères indépendantes – pour les aider à gagner en indépendance et aller, comme nous, au bout de leurs rêves.

A lire aussi :

Pourquoi il faut soutenir demain

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>