NOTRE AVIS SUR L’ENQUêTE D’ENVOYé SPéCIAL SUR LES COSMéTIQUES à PRIX CASSéS

Ma vie d'entrepreneuse / écrit par Candice Colin | mai 22, 2015
Guylaine Chenu - Françoise Joly

MA VIE D'ENTREPRENEUSE 

Depuis une semaine, ça n’arrête pas. « Tu l’as vu le reportage d’Envoyé Spécial ? Tu en penses quoi ? »  Alors à moins d’avoir été expédié sur une ile déserte sans connexion, quand ton cœur de métier est justement la formulation et le développement de cosmétiques,  le reportage d’Envoyé Spécial tu l’as vu et bien vu !

Ceci étant dit, vous n’étiez peut-être pas devant votre écran le 14 mai. France 2 diffusait une enquête consacrée aux cosmétiques à prix cassés  dont les conclusions sont pour le moins surprenantes. Au cœur du buzz : une crème hydratante à 3 euros plus performante qu’un soin à 65 euros. Depuis, le web s’emballe !  Claire et moi avons visionné ce reportage avec beaucoup de perplexité, pour ne pas dire autre chose. Biaisé de bout en bout, il n’est clairement pas honnête. La faute sans doute à un secteur lui même pas très à cheval sur les principes. Mais qu’en est-il vraiment ?

Tout d’abord, les journalistes ont réduit le secteur de la cosmétique à la cosmétique conventionnelle en l’établissant en norme absolue. Des ingrédients d’origine pétrochimique et rien que cela.  Aucune place pour des marques telles qu’OFFICINEA qui se battent pour faire évoluer les choses.  C’est dommage et dommageable pour tous ceux qui comme nous s’engagent au quotidien. Tant pis. Mais là n’est pas le plus grave. Le plus grave, c’est sans conteste d’avoir laissé entendre aux consommatrices que la crème à 3 euros présentée dans le reportage s’avérait bien meilleure que les deux autres cosmétiques hydratants choisis pour le banc d’essai.

La journaliste appuie sa démonstration sur un test de cornéométrie évaluant le niveau d’hydratation des couches supérieures de la peau et son maintien dans le temps après application du produit. Si les trois crèmes présentent selon le rapport des experts « un très bon niveau d’hydratation »  la plus performante au bout de 4 heures serait la crème à 3 euros, la moins performante celle à 65 euros. J’ai  voulu en avoir le coeur net et j’ai mis Claire sur le coup (pour mémoire Claire est docteur en pharmacie, cosmétologue, et professeur en chimie des actifs) Nous nous sommes procurées les formules* et  nous n’avons pas été déçues.  

 Il apparait tout d’abord que la crème à 3 euros ne contient quasiment aucun actif (mais ça on s’en doutait) en revanche elle affiche une quantité impressionnante d’ingrédients filmogènes redoutablement occlusifs

Crème 3 - Envoyé Spécial

On attaque très fort avec le Dibutyl Adipate en 3ème position dans la formule.   Il est utilisé ici comme agent plastifiant … oui oui plastifiant. Je vous laisse apprécier. On le retrouve communément dans les vernis à ongle mais aussi dans des produits industriels tels que les cires pour le sol, c’est donc dire ! On trouve aussi des silicones, des conservateurs (paraben, phenoxyéthanol ...) en grande quantité. Cerise sur le gâteau, on trouve encore du CI 42051, aussi listé sous le nom de Acid Blue 3 utilisé en tant que colorant capillaire et interdit aux Etats-Unis. Voilà donc le bouillon chimique recommandé implicitement par Envoyé Spécial ! Si la crème à 65 euros reste un pur produit de la pétrochimie, sa formule est tout de même beaucoup plus qualitative avec de vrais actifs.

Crème 65 - Envoyé Spécial

Alors comment expliquer le résultat de cornéomatrie plaçant la crème à 3 euros en tête ? Principalement en raison des agents filmogènes qui empaquettent la peau. En gros, ces ingrédients créent un film occlusif limitant la perte insensible en eau. A aucun moment l'épiderme n’est nourri, ni hydraté par de vrais actifs qui agiraient avec lui en biomimétisme. Non, la peau est comme prisonnière d’un sac plastique qui empêche l’eau de s’échapper avec en bonus une exposition chimique maximum.

Alors plutôt que de croire comme parole d'évangile qu'une crème à 3 euros est meilleure qu’une crème à 65 euros, plutôt que de succomber aux campagnes de pub des maisons de luxe, le premier geste beauté d’une femme devrait plutôt être d’apprendre à décrypter les étiquette de leur pot de crème ! Nous on en a fait un vrai engagement :) 

Et vous qu'en avez-vous pensé ?

* : Formules obtenues à partir des captures d’écran des  packagings filmés par Envoyé Spécial.

48 réflexions au sujet de « Notre avis sur l’enquête d’Envoyé Spécial sur les cosmétiques à prix cassés »

  1. ai teste un echantillon creme cien jour Q10(offert dans elle magazine) sans probleme 2jours.Ai achete semaine sUivante cien Q10 JOUR ET NUIT.aPRES 4 JOURS DE SOIN!!!alleRGIE totale(rougeurs ,secheresse cutanee,brulure.larmoiement paupieres gonflees)???ai stoppe net en reprenant soins habituelspour ma peau deja tres sensible(lotion cetaphil ,eau avene,creme compensatrice avene,multiactivepeau seche clarins)avec une cure de 3 jours a l’huile amande douce.pour une fois que je m’egare(59 ans)dans le low cost!ESpere que tout va se normaliser sans consultation medicale!.

  2. creme lidl Q10 : je viens d ‘acheter : passée deux fois = allergie +++, comme si mon visage était dans des orties. Testez la, ailleurs que sur le visage, avant de la passer au cas ou vous soyez comme moi.

    1. j’ai utilisé la creme cien deux jours puis j’ai remis ma creme haibituelle un jour. le lendemain allergie sur le cou ,demangeaisons et aujourd’hui c’est insuportable: ma peau est rouge et gonflee et me brule atrocement. je ne suis jamais allergique .je vais aller chez le medecin mais samedi apres midi mon cabinet habituel est ferme.attention a cette creme !!!!

  3. c’est dommage J’aime beaucoup les enquetes d’envoye special il semblerait qu’elle soit cette fois ci incomplete ; trop axee sur la delirante difference des prix pour des produits finalement assez proches contenant tous de la petrochimie, elles auraient du creuser la prise d’information a savoir : ces produits petrochimiques sont ils au final un danger pour la peau (ce qui ne se voit pas au bout d’une semaine contrairement a ce que croient certaines internautes). dans cien il n’y a que ca donc force est de se poser la question ! merci au blog de candice colin et claire de nous aider a reposer les bonnes questions. on attend qu’envoye special continue a creuser la question, je n’ai pas envie de leur jeter la pierre c’est idiot j’ai toujours aime leurs enquetes je les attend donc pour un prochain numero !!

  4. Bonjour j’utilise les produits cien tel que nettoyant visage lait démaquillant lotion et creme il ne me font aucune allergie pourtant jai une peau sensible. Je nest aucune contraindea c’est produits cosmétiques.

    1. JE Suis complètement d’accord avec vous j’ ai une peau hyper sensible ,j’ ai essayé tout une panoplie de produits de beauté,lierac reine des prés de chez sanoflore,NUXE,roche posay,decleor et bien d’ autres .les cosmétiques qui me donnent une jolie peau sans inconfort sont bien les produits cien….JE PENSE QU IL FAUT ARRÊTER DE CROIRE « LES ONT » chaques peau est différente pour moi part j’utilise ces produits depuis 1an je suis une utilisatrice satisfaite….

  5. plutot qu’ envoye speciale mieux vaut se fier a une enquete du magasine »  » que choisir Obtenue aupres de dermatologues ,,d’endrocrinologues qiu ne donneNt a creme cien
    Que des avis extremement positifs et Donnent a des cremes meme de chez Roc des notes tres faibles !

  6. Je ne suis pas d’accord avec cette analyse.
    Le Dibutyl Adipate n’est pas dangereux, et n’est pas seulement utilisé dans les vernis à ongle comme le laisse croire cet article. Il est utilisé dans beaucoup de crèmes et soins pour la peau.
    D’ailleurs beaucoup de marques l’utilisent, y compris des marques de parapharmacie, avec des produits testés dermatologiquement (Eucerin par exemple).
    Ensuite le CI 42051 est aussi un colorant alimentaire que l’on retrouve dans les bonbons ou autres. Il apparait à la fin de la liste des ingrédients, alors il ne faut pas s’alarmer.
    Ok, cet ingrédient est de trop mais il n’est pas dangereux !
    Aussi pour avoir une bonne crème, il n’est pas nécessaire de multiplier les agents actifs ou hydratants, il suffit qu’il y en ai un, efficace et en quantité suffisante (comme la glycerine ici).
    Je suis d’accord qu’il ne faut pas écouter tout ce qu’Envoyé Spécial raconte, mais il ne faut pas non plus croire tout ce qui est dit dans votre article.
    J’ai longtemps utilisé des produits comme Nuxe, Clarins, et depuis que j’utilise Cien pour hydrater ma peau, je suis ravie d’obtenir un meilleur résultat pour moins cher.

  7. intéressant à lire sur le dibutyl adipate :
    http://www.beauty-review.nl/wp-content/uploads/2014/06/Amended-final-report-of-the-safety-assessment-of-dibutyl-adipate-as-used-in-cosmetics.pdf

    UN ARTICLE SCIENTIFIQUE SUR LE DIBUTYL ADIPATE, ce produit est sans danger pour l’organisme ou la peau.
    En effet il faut apprendre a lire les ingredients mais il faut savoir aussi faire des recherches appropriees et pertinentes. je ne defend pas cette creme en particulier mais je trouve qu’il est dommage de faire ce genre d’articles sans fondement scientifique. en tout cas merci pour cet article car il m’a poussee a faire cette recherche.

  8. Merde puissance 1000!!!! pas de normes à respecter alors en France?
    …un peu de miel et de citron mélangés à du yaourt et le tour est joué: envolées les rides! çà c’est du bon!

  9. Bonjour et merci pour cet article,
    Je viens seulement de voir le reportage qui m’a laissée assez perplexe. J’ai beaucoup aimé vos réponses argumentées à ce qui est avancé de façon très péremptoire.
    Ceci dit, personnellement, ca fait quelques temps que je n’achète plus de crèmes dans le commerce, je les fais moi même. Du coup, le prix de revient est effectivement autour de 3 euros, on est sûr de ce qu’il y a dedans et pour ce prix là, on peut choisir les actifs les plus appropriés à sa peau.
    J’ai notamment testé une crème dont j’ai trouvé la recette sur ce site : http://www.becoselesite.com/ et elle est très efficace je trouve.
    Olivier

  10. Alala les medias !
    J’ai regardé sans y croire, pour l’avoir vu si on me posait des questions. Pour voir quelles conneries ils allaient dire… et ton article confirme mes pensees ! Merci a claire pour cette analyse pertinente !

    A bientot

    Constance pour Mon hibou rose

  11. Depuis deux ans je me tourne de plus en plus vers des soins pas forcément chers mais ayant un impact minimum sur l’environnement et me faisant du bien, ma peau a été ABÎMÉE par les produits que j’utilisais auparavant sans me méfier, de me pencher sur les compos, les effets de certains actifs m’a fait ouvrir les yeux cependant en lisant certains commentaires je vois bien que tout le monde n’a pas le réflexe de la recherche d’infos pourtant internet est riche en infos…
    Bref mon blog se porte bien mieux avec un peu de curiosité intellectuelle je retrouve une jolie peau
    merci pour votre alerte que je partage sur ma page
    ps : je n’ai pas vu le reportage, je déteste ces émissions alarmistes qui DÉCLAMENT de idioties d’un ton sentencieux et sont écoutées -_-

  12. Bonjour !
    Comme un commentaire precedent : donnez moi la liste de ce qu’il faut éviter … j’aime le magazine « que choisir » car je change mes habitudes !
    Je ne remets pas en cause ce que vous dites, en revanche, tout le monde sait que pour une crème à 65€ on paie 50€ de marketing ! Moi, je mets de la nivea mais je suis preneuse d’un conseil bon rapport qualité/prix !

    1. Même s’ils contiennent un peu d’alcool, je trouve que les crèmes Weleda sont efficaces sur ma peau (entre 10 et 13€). Je suis loin d’être experte mais la composition est plutôt clean :)

  13. C’est si difficle comme vous le dites nous ne sommes pas dans la chimie ni bio ni conventionnelle et je trouve compliqué de se faire un avi objectif. certes il n’y a pas d’actids dans la crème cien mais que de l’hydratation est je ne connais pas ces produits mais pourquoi pas. par cntre oui j’ai trouvé l’émission sans valeur nous savions dejà tout cela j’aurais aimé quelque chose de plus pointu et quand à faire vraiment une emission de recherche parler des ingredients et des marques. les marques representent pour les chaines de sacres revenus alors la verité rien que la vérité il va falloir attendre longtemps. J’utilise des crèmes de marque c’est certain non pas par snobisme mais parce qu’elles conviennent à ma peau . Quand ma peau est contente et va bien je ne me demande pas trop ce qu’il y a dedans. Votre texte est bien fait et nous force à réfléchir mais en effet je trouve que des emissions comme celles la ne sont pas assez objectives ni realistes par contre elles font parler donc ce n’est pas si mal bien à vous

  14. boujour,
    Pour ma part, j’ai testé la crème Cien de Lidl pas plus tard que le semaine dernière (juste avant la diffusion de l’émission) et depuis je n’ai AUCUN problème sur ma peau.
    Je ne dis pas que c’est la meilleur sur le marché, je pense juste que pour son prix elle est excellente … et meilleure que certaines crèmes de grande surface.
    Maintenant, je ne suis que blogueuse et je passe mon temps à tester des produits, je ne suis ni chimiste, ni esthéticienne. Je pense que le reportage de France 2 était assez complet, même si je trouve que la première partie sur le maquillage ELF était un peu léger (le maquillage n’a pas été testé dans le temps …)
    En tout cas, Merci pour votre démonstration très précise.

    1. le probleme ce n’est pas la reaction sur le coup ou dans les semaines qui suivent mais plutot dans les annees a venir, notament en raison des interactions avec d’autres produits…ce que vous dites me fait penser aux mamans qui disent utiliser des lingettes soUvent bourrees de perturbateurs ENDOCRINIENS et dont les bebes n’ont aucun proBleme. Mais si on peut eviter une puberte a nos filles a 7 ans, on Utilise des produits Plus sûrs…

  15. Je n’ai pas vu le reportage d’envoyé special mais un condensé au journal televise. Que l’on regarde l’etiquette, cela me parait essentiel mais que ce soit pour la creme à 3 euros ou bien celle a 65 euros. Car il faut rester objectif dans les deux cremes des tas d’excipients , stabilisants, agents de texture et autres sont présents.
    Pour rester credible, il faut juger les deux cremes avec les mêmes criteres. De plus, il est de notoriete publique que le prix des produits cosmetiques est en grande partie lie au contenant et à la publicité de la marque ( les 3/4). (Desolee mais impossible d’ecrire en minuscule)

  16. Merci merci beaucoup pour cet article, depuis peu j’essaie de m’interessee aux soins plus respectueux de notre peau et arreter de prendre les cremes à valeurs marketing ! Merci vous m’avez Encore plus poussé À faire des recherches et vraiment apprendre les compositions ! Il n’y a pas de mot Pour decrire de tel fait porpagé par les medias surtout la television !
    À bienot :)

  17. Merci de remettre les choses en ordre. J’ai vu que la partie maquillage, maquillée avec 2 marques différentes, résultat identique sauf en terme d’application. J’ai zappe après, ça n’avait plus aucun sens

  18. merci pour cet article qui remet très certainement du plomb dans la tete des personnes qui gobent tout ce que la tele peut raconter ! une belle facon de remettre les choses en place … bravo pour l’initiative en tout cas!!!! la verite gene souvent un peu trop ! pas tout le monde a la capacite de pouvoir comprendre les noms des ingredients mis sur les cosmetiques et d’autre font semblant de ne pas comprendre et mentent ouvertement a leur clients ! c’est accablant… enfin, merci pour ce joli resume du reportage je pense que envoye special a du souci a se faire sur la credibilite de leur dires ! pour ma part bye bye cette emission.

  19. contre attaque des marques de luxe! elles font leur propres expériences de test dans leurs labo , ici clarins….c’est de la propagande également..sorte de droit de reponse..les cremes a 65e sont de la grosse merde aussi alors autant payer 3 e pour du petrol..pas plus!!!

    1. JE NE SUIS PAS LOIN DE PENSER PaREIL :/
      elles ont a coeur de « defendre » le prix d’une marque, alors a moins que la compo soit totalement bio et clean, il n’y a que de la merde dedans quelqu’en soit le prix!!

      1. c’est bien vrai tout ca !!! HEUREUSEMENT que madame colin qui ecrit ce blog a une connaissance du marche ! directrice de officinea je pense que la critique est bienvenue :) les soins sont totalement clean pour etre pharmacienne j’ai regarder les ingredients (totalement visibles sur le site) et merci un GRAND merci pour cette belle transparence de cosmetiques bio! vos soins sont vraiment cool et clean !

      2. il faut arreter dire que tous qui côute cher c est bon!!!!!!!c est faux!!!!!!!!!car vous payez que la marque et pas le produit………et en plus leur produit c est de la merde;;;;;;;;;;;;;;;A VOUS ÊTRE INTELEGENT ET PAS CON!!!!!!

  20. les commentaires font peurs. Pourquoi s’en prendre aux personnes qui savent très bien ce qu’elle se mettent sur la peau et le font quand meme ? Elles sont grandes, sont conscientes de ne pas utiliser de PRODUITS naturels alors pourquoi dire que cela vous « dérange de voir des filles avec des crèmes liddl ?
    Après pour ce site en question je pense qu’il y a un moment où il faut juste faire la part des choses etre entreprise et blog. Parce que là mis a part RÉPÉTER 15 fois le nom de la marque en l’espace de deux articles sans en nommer une seule CONCURRENTE j’ai juste envie de dire la blague. Ca va le marketing pas trop compliqué à GÉRER.

    1. Bonjour Izia, ce blog raconte ma vie d’entrepreneuse. J’y fais part de mon quotidien de chef d’entreprise. Il raconte donc la vie de ma boite dans les coulisses et je ne m’en cache pas. Le titre de mon article est clair : je vous donne notre point de vue sur ce reportage qui quand on bosse dans les cosmétiques interpelle forcément. Je suis convaincue que peu de personnes savent ce qu’elles s’appliquent sur la peau et c’était le sujet de cet article. Bonne journée

  21. Merci pour cet article
    Pour ma part j’utilise la creme de jour q10 de lidl a 3€ car j’ai tres peu de moyens et que pour moi elle est eQuivalente a une autre q10 qui coute en moyenne gaMme environ 12€
    C’Est tout
    y’a pas de quoi faire un reportage…
    EnvOye special bof bof bof

  22. mERCi pour cet article très intéressant. Je n’ai pas vu le reportage mais j’ai appris des choses en vous lisant. J’aimerais beaucoup voir un article decryptage de ces ingrédients. Je pense que beaucoup d’entre nous voudraient s’y intéresser mais c’est pas toujours facile à déchiffrer.
    Bonne soirée.

  23. Bonjour,
    article très intéressant !
    je me demandais si du coup, vous ne pouviez pas faire un article sur les principaux ingrédients cosmétiques à éviter absolument, avec leurs différents noms et pourquoi…
    Etant donné que vous avez l’air de vous y connaitre. Une sorte de lexique de produits a éviter :D

    bonne continuation

  24. Incroyable ce reportage, j’habite en espagne donc sans Vivre Sur une autre planete j ai pas entendu parle de cette polemique. C’eSt juste hallucinant de faire croire a des gens des choses Aussi fausses sur une chaine nationale. Ton Article me conforte, heureusement qu il y a des gens qui savent anaLyser les vraies qualites des cosmetiques. Apres il est vrai que le prix ne veut pas toujours tout dire, non pLus. PersonnelLement vu que je ne m’y connais pas trop, je mise sur les produits Bios eT avec peu d ingredients ou achetės en pharmacie et je change rarement de marque, quand j’en trouve une Qui me convient. Merci pour cet article !

  25. Tres intéressant d’avoir un autre éclairage…. effectivement, leur enquête était très incomplète. Il faut un juste milieu entre prix et qualité. Je préfère mettre un peu plus cher (mais pas 65 euros !) pour avoir de bons ingrédients dans ma crème

  26. Merci pour cet article! C’est vraiment super… ca remet les pendules à l’heure. Marre de voir les filles se ruer sur des produits liddl parce que ca hydrate mieux…

  27. Bonjour
    Mon combat est de vendre des cosmetiques naturels et non testes sur animaux. le reportage n apprend rien et votre resume est top ! aux consommateurs d evoluer et de lire les etiquettes ! merci

  28. Bonjour.
    Il y a bien longtemps qu’envoyé spécial ne fait plus de vraie journalisme d’investigation mais du journalisme de buzz.
    Rien de très surprenant dans tout cela…
    Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>