LES FILLES, OSONS PARLER D’ARGENT (ET PROTéGEONS-NOUS) !

Mes coups de cœur / écrit par Candice Colin | jan 12, 2015
lesfemmes et l'argent

MES COUPS DE CœUR 

Après les événements de la semaine dernière, je me suis demandée comment je pouvais bien reprendre le fil de mes posts sans paraître déplacée ou lourdingue.  Je n’ai pas publié depuis 8 jours, un peu gênée, de ce que je pourrais écrire. Aujourd’hui après les grandes manifestations de ce week-end, cette interrogation me paraît incongrue et j’ai donc décidé de reprendre le fil de ce blog selon le planning que je m’étais fixée initialement.

Du coup, vous ne serez pas choqués que je vous parle de sous et plus précisément d’un super livre découvert il y a quelques semaines. : « Les filles, osons parler d’argent » de Catherine Lott-Vernet et Thierry Ohayon. Un nouveau must have, un guide essentiel à se procurer d'urgence, encourageant toutes les femmes à se saisir des questions financières au sein du foyer pour mieux se protéger. Attention, je ne parle pas ici de la gestion du  budget familial qui nous est souvent dévolue, mais bien des décisions qui impactent directement notre futur, des décisions d’épargne, de placements et d’investissements. 

Car nous sommes nombreuses à négliger cet aspect essentiel des choses. Moi la première. Quand je me suis mariée, j’étais salariée, je gagnais bien ma vie mais l’argent ne m’intéressait pas plus que cela. J’oubliais au passage que nous nous apprêtions à créer un foyer familial et fiscal (important le foyer fiscal impliquant une solidarité totale malgré le régime matrimonial !) et que chacun apporterait à sa manière sa pierre à l’édifice. En renonçant à travailler en suivant Monsieur Mari en Russie, j’ai bien compris mon erreur de ne pas m’être préoccupée de ces sujets.  Je me retrouvais sans emploi, sans revenu, avec un régime matrimonial qui, dans cette nouvelle configuration, pouvait potentiellement me mettre en grand danger. J’ai alors réalisé que nous devions toutes, quelle que soit notre statut,  prendre en main notre propre avenir financier.

Et ce guide est un super outil pour s’y mettre car reconnaissons-le, l’argent reste encore souvent tabou pour nous les filles. Enlevé, ludique, il s’adresse à toutes les femmes pour les aider  à optimiser leurs finances. Il s’ouvre sur les différentes typologies de femmes – de la libérée oubliée à la confiante désinteressée. Après avoir dressé son profil, on se remet à niveau sur les grands fondamentaux : épargne, capacité d’emprunt, assurances vie, retraite … Puis on plonge au cœur du sujet après avoir bien compris l’intérêt des différents régimes matrimoniaux (et leurs incidences) pour les femmes qui sont en couple. Le Guide reprend alors différents scenariis qui vous parleront obligatoirement et vous propose un plan d’action pour chaque problématique. Ruez vous sur ce livre, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre : les filles, osons parler d'argent !  

 

2 réflexions au sujet de « Les filles, osons parler d’argent (et protégeons-nous) ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>