LES 5 LIVRES QUI ONT CHANGé MA VIE

Mes coups de cœur / écrit par Candice Colin | nov 28, 2014
les meilleurs livres policiers

MES COUPS DE CœUR 

Dimanche dernier, La Grande librairie, l’émission littéraire de France 5, clôturait son grand sondage sur le livre qui a changé votre vie. L’occasion pour les 20 ans de la chaine de dresser la liste des 20 ouvrages les plus emblématiques. Les résultats seront dévoilés le 11 décembre prochain. J’y ai participé et j’ai ainsi établi mon petit classement perso. Un seul livre a vraiment changé ma vie. Les autres ouvrages de ma sélection agissent plutôt de petites madeleines de Proust, me renvoyant à des moments forts de mon existence. Allez, je vous dis tout …

 Le crime de l’Orient Express  (Agatha Christie)Plus que le Crime de l’Orient Express lui même, c’est toute l’œuvre d’Agatha Christie qui à la pré-adolescence  a bercé mes vacances, chaque été, en Normandie. Quasiment 1 mois et demi, tous les ans, couvés par des grands parents adorables. Les livres et plus particulièrement ceux d’Agatha Christie y occupaient une place de choix. Des enquêtes surannées so charming.  Je pouvais rester des heures à la librairie pour choisir l’enquête d’Hercule Poirot ou de Miss Marple que je dévorerais sous mon édredon le soir venu.

La gloire de mon père, Le Château de ma mère, Le temps des amours, La temps des secrets (Marcle Pagnol)Les souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol constitués par ces 4 tomes  restent à ce jour mes feel good books préférés. Les émotions de l’enfance puis de l’adolescence, les plaisirs simples, la truculence des personnages, les cigales et la provence …. Tout m’avait ravi dans ces livres émouvants. Je les ai relus il y a 2 ou 3 ans, l’émotion et le plaisir intacts.

Les mots pour le dire ( Marie Cardinal)J’ai lu ce livre en 1997, je m’en souviens très précisément. Un livre violent, paru en 1975, qui m’a bouleversée comme jamais aucun autre avant.  Marie Cardinal souffre d’hémorragies qu’aucun médecin ne parvient à expliquer. Seuls les mots, crus, violents vont la guérir. Au fil des pages, elle livre son cheminement vers sa délivrance au gré de la psychanalyse qu’elle entreprend.  Découvrir que les mots pouvaient soigner et permettre de devenir soi-même fut une révélation pour moi. Vous l'aurez compris, c’est ce livre que j’ai désigné comme étant celui qui a changé ma vie.

 La Longue marche (T1 Traverser l'Anatolie – T2  Vers Samarcande – T3 Le vent des steppes- ) (Bernard Ollivier) J’ai découvert par hasard le premier tome de cette trilogie au début des années 2000. Passionnée de voyage, j’adore les écrivains voyageurs. Dans le cas présent, Bernard Ollivier n’était pas écrivain. Il se lançait juste un pari fou la retraite venue : parcourir à pied, la route de la soie, d’Istanbul à la Chine. Il la parcourra en 3 ans, au gré d’aventures et de rencontres humaines riches et passionnantes. 3 livres magnifiques qui m'ont ouvert au voyage à pied, le seul à mon sens qui vous ramène à l'essentiel.

La Russie selon Poutine (Anna Politkovskaia) J’ai lu ce livre quelques mois après mon arrivée en Russie. Anna Politkovskaia y dépeint un portrait glaçant de son pays et de son dirigeant.  Journaliste engagée, militante des droits de l’homme, Anne Politkovskaia s’était illustrée pour sa quête de vérité dans le conflit Tchéchène. Le 7 octobre 2006, elle était assassinée dans sa cage d’escalier. Je vivais alors depuis presque 2 ans à Moscou, ce meurtre m’a beaucoup marqué. Anna Politkovskaia avait beaucoup d’ennemis en raison de son travail journalistique. Le commanditaire de son assassinat n’a jamais été identifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>